.
Bonjour et bienvenue sur le forum de la F.E.P, toute notre équipe et moi même sommes heureux de vous y accueillir. Passez un bon moment en notre compagnie et pour plus de renseignements n'hésitez pas à vous inscrire!

la F.E.P est avant tout une association qui apporte ses services à ses adhérents et aux associations amies, votre inscription sur le forum implique que vous ayez conscience de vos devoirs vis à vis de notre loisirs et que vous participiez à la vie de ce forum.

Si vous n'adhérer pas à cette idée alors ne vous inscrivez pas sur le site,
car ici tout le monde apporte son aide pour une meilleure image de tous.
Amicalement Serval

Copyright ©️ dépot légal du site de la F.E.P en date du 5 aout 2007 - Tout droits réservés

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

.
Bonjour et bienvenue sur le forum de la F.E.P, toute notre équipe et moi même sommes heureux de vous y accueillir. Passez un bon moment en notre compagnie et pour plus de renseignements n'hésitez pas à vous inscrire!

la F.E.P est avant tout une association qui apporte ses services à ses adhérents et aux associations amies, votre inscription sur le forum implique que vous ayez conscience de vos devoirs vis à vis de notre loisirs et que vous participiez à la vie de ce forum.

Si vous n'adhérer pas à cette idée alors ne vous inscrivez pas sur le site,
car ici tout le monde apporte son aide pour une meilleure image de tous.
Amicalement Serval

Copyright ©️ dépot légal du site de la F.E.P en date du 5 aout 2007 - Tout droits réservés
.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Autorisation prefectoral

Aller en bas

Autorisation prefectoral Empty Autorisation prefectoral

Message par Pascal Jeu 4 Mar 2010 - 13:28

Autorisation prefectoral



Autorisation prefectoral Icon_post_targetde Pascal » 16 Janvier 2010, 01:11 Autorisation prefectoral
par Julio1984 le Lun 23 Nov 2009 - 12:05


Bonjour,

Je remarque que le sujet n'a pas encore été abordé (ou je ne l'ai pas vu)...

Je raconte mon histoire :

Je pratique ce loisir depuis bientôt 20 ans, mon père depuis plus de 30 pour ne pas dire 40 ans car je ne sais pas vraiment quand il a commencé...

Il y a peu nous nous somme rendu sur un terrain, non classé et choisi arbitrairement, comme a notre habitude nous demandons l'autorisation (certes verbale) au maire de la commune ainsi qu'aux propriétaires...
Les heures passes et une voiture de la gendarmerie s'arrête et nous appel...Arrivé au prêt de ces jeunes gens, ils nous demande directement notre
autorisation préfectoral pour utiliser nos appareils...
Je lui dis donc que seul le propriétaire du champs et le maire de la commune ont été
consulté afin d'obtenir leur autorisation "verbale"... Comme il est
demandé je crois... Je n'avais jamais entendu cette histoire
d'autorisation préfectoral au par avant... Bref l'histoire c'est fini que je soutenais que cette autorisation
etait un pur delir de monsieur le l'agent, qu'en
tant que loisir je n'avais besoin que de ces deux accord, que j'avais recu,
et que si il voulais saisir mon detecteur il faudrai me sortir
le texte de loi prouvant ma faute et sans cela qu'il s'exposais a
attaque juridique pour abus de pouvoir ou atteinte a la liberté...

il n'a pas laché le morceau et pour nous faire peur a pris nos noms et nos adresses...

J'ai
fais de meme et le lendemain, je lui ai poster la loi que j'ai trouver
sur internet affirmant qu'en pratiquant cette activité en tant que loisir je ne tombais pas sous la loi de 1989... Donc pas besoin d'autorisation préfectoral...

La
loi vise l’utilisation des détecteurs de métaux à des fins de recherche
archéologique, non à des fin de loisirs. En principe, les chercheurs
amateurs ne tombent pas sous le coup de la réglementation...

Je m'interroge donc sur cette autorisation, dois-je entamer une démarche de demande ? Comme ca une fois reçu, ils ne pourront rien...
Comment réaliser cette demande et a qui ? (région franche compté)
Lors de ma prochaine altercation, dois-je tenir tête ou rentrer chez moi en lui donnant raison ?
Étant adhèrent de l'AFP (numéro 47 je crois), ai-je un recourt en cas de litige, car au second contrôle je pense qu'il saisira mon appareil et me dressera une forte amande ???

Merci de vos services.
Julien.
Julio1984
MEMBRE DEBUTANT





Nombre de messages: 3
Age: 25
Localisation: Besancon (Doubs)
Date d'inscription: 21/11/2009






Re: Autorisation prefectoral
par roland59 le Lun 23 Nov 2009 - 12:55


salut julien,à mon avis tu n'étais pas dans ton tort puisque tu as eu l'autoriz du maire du patelin qui de son côté aurait pu s'affranchir de savoir si le terrain visé contenait un site répertorié ou supposé.Toujours cette même histoire dont je me débarrasse avec la "complicité"de l'agriculteur qui me donne l'autorisation :réponse aux curieux de tous poils :"je recherche un élément d'engin agricole perdu par monsieur "untel" à sa demande et bien entendu si les curieux vont vérifier il leur donnera cette même réponse.Ainsi,si pas de présence de site,tu rends service,tu dépollues et tu pratiques ton loisir en même temps,si il y a un site tu t'éloignes bien entendu.g souvent eu la visite des gendarmes mais ça s'est toujours bien passé.

_________________

roland59
REPRESENTANT OFFICIEL DU NORD





Nombre de messages: 1558
Age: 47
Localisation: nord59
Emploi/loisirs: détection,pêche à l\\\\\\\'anglaise,VTT,promenade en famille
Humeur: changeante
Personalized field:
Date d'inscription: 07/08/2007






Re: Autorisation prefectoral
par Julio1984 le Lun 23 Nov 2009 - 14:09


Merci de votre réponse...

Je sais bien que je n'étais pas en tord, ma question porte sur cette autorisation:

Dois-je entamer une démarche de demande ?
Comment réaliser cette demande et a qui la faire parvenir ?

Ou sur les réponses que je dois donner a cet agent:

Lors de ma prochaine altercation, dois-je tenir tête ou rentrer chez moi en lui donnant raison ?
Étant
adhèrent de l'AFP (Adhèrent numéro 47 je crois), ai-je un recourt en cas de
litige, car au second contrôle je pense qu'il saisira mon appareil et
me dressera une forte amande ???

A cela j'ajouterai:

L'agent en question est-il en fautes ?
Puis-je faire quelque chose afin qu'il cesse ses contrôles car ici je ne suis pas le seul victime de ces altercations et menaces de saisie... (Exemple: courrier d'un avocat l'avertissant qu'il est en faute)

Pour ma part je trouve l'idée de la mise en scène "recherche d'objet agricole" très astucieuse... Cependant, j'exerce un loisir, et je ne compte pas me "cacher" derrière quoi que ce soit... Je ne fais rien de mal, je vie ma passion pour l'histoire...
Deplus ce genre de pratique peu dissuader quelques propriétaires sur la légalité de notre loisir, renforcer les idées reçus (pillage, vol ...) et les incités par la suite a contacter les autorités pour jouer "au bon citoyen"... Ou dans le meilleur des cas les pousser a changer d'avis et a refuser de nous donner leur accord.
Julio1984
MEMBRE DEBUTANT





Nombre de messages: 3
Age: 25
Localisation: Besancon (Doubs)
Date d'inscription: 21/11/2009






Re: Autorisation prefectoral
par Admin Pascal le Lun 23 Nov 2009 - 14:15


Hello bonjour,

Il est de fait que tu n'etais pas dans ton tors et que tu a eu raison de lui demander de te donner le décret qui interdirait de detecter sans autorisation prefectorale!

Il te serait facile de prendre contact avec Antoine Béguin via le site AFP et de lui demander la marche a suivre a la prochaine altercation avec cet agent des forces de l'ordre.

Mais tu pourrais aussi aller voir le maire et lui exposer le problème il pourrait intervenir en ta faveur!!

_________________





Je suis ici rien que pour vous à votre service!
Admin Pascal
Admin





Nombre de messages: 2155
Age: 49
Localisation: France
Emploi/loisirs: détection, sports de combats, musique,
Date d'inscription: 04/08/2007






Re: Autorisation prefectoral
par Julio1984 le Lun 23 Nov 2009 - 14:52


Admin Pascal a écrit:
Hello bonjour,

Il te serait facile de prendre contact avec Antoine Béguin via le site AFP et de lui demander la marche a suivre a la prochaine altercation avec cet agent des forces de l'ordre.

Je pensais prendre contacte avec lui sur ce site, avec ce poste !!!
Pouvez-vous m'indiquer précisément comment prendre contacte avec lui afin que je lui pose mes questions...
Autorisation prefectoral Afpban10

Nous sommes ici pour la défense de notre loisirs!

Pascal
MEMBRE EXPERT
MEMBRE EXPERT

Messages : 1364
Date d'inscription : 13/01/2010

https://mdadl-defense.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum