.
Bonjour et bienvenue sur le forum de la F.E.P, toute notre équipe et moi même sommes heureux de vous y accueillir. Passez un bon moment en notre compagnie et pour plus de renseignements n'hésitez pas à vous inscrire!

la F.E.P est avant tout une association qui apporte ses services à ses adhérents et aux associations amies, votre inscription sur le forum implique que vous ayez conscience de vos devoirs vis à vis de notre loisirs et que vous participiez à la vie de ce forum.

Si vous n'adhérer pas à cette idée alors ne vous inscrivez pas sur le site,
car ici tout le monde apporte son aide pour une meilleure image de tous.
Amicalement Serval

Copyright ©️ dépot légal du site de la F.E.P en date du 5 aout 2007 - Tout droits réservés

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

.
Bonjour et bienvenue sur le forum de la F.E.P, toute notre équipe et moi même sommes heureux de vous y accueillir. Passez un bon moment en notre compagnie et pour plus de renseignements n'hésitez pas à vous inscrire!

la F.E.P est avant tout une association qui apporte ses services à ses adhérents et aux associations amies, votre inscription sur le forum implique que vous ayez conscience de vos devoirs vis à vis de notre loisirs et que vous participiez à la vie de ce forum.

Si vous n'adhérer pas à cette idée alors ne vous inscrivez pas sur le site,
car ici tout le monde apporte son aide pour une meilleure image de tous.
Amicalement Serval

Copyright ©️ dépot légal du site de la F.E.P en date du 5 aout 2007 - Tout droits réservés
.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

nouvel article dans la tribune d'Orléans

Aller en bas

nouvel article dans la tribune d'Orléans Empty nouvel article dans la tribune d'Orléans

Message par Pascal Jeu 4 Mar 2010 - 13:04

nouvel article dans la tribune d'Orléans



nouvel article dans la tribune d'Orléans Icon_post_targetde serval » 20 Février 2010, 01:11 Bonjour à tous,

Voilà, il y a quelques jours j'ai reçu un coup de fil d'une journaliste qui voulait écrire un article sur les trésors du Loiret (trouvés ou légendaires). Elle avait vu mon article sur le Courrier du Loiret et m'a contacté pour savoir si j'avais des infos à lui fournir et si je faisais ce genre de recherches. Bien sur que non, mais nous avons discuté un petit moment elle décida d'inclure dans son article (avec mon autrisation bien sur) un petit paragraphe sur les prospecteurs. Petit chalenge que de faire cohabiter dans un même article l'archéologie et la prospection sans dévier tout de suite vers... le pillage. Et bien non ! Je suis assez content du résultat et je l'en remercie. Voici donc cet article en version texte simple et le lien pour l'article original (pour une meilleure lisibilité):

"Le département n'est pas célèbre pour être l'eldorado. Les Celtes, les Gallo-romains ont laissé pourtant de précieux indices. Dernièrement avec les fouilles de l'A 19, on peut citer la chouette de Batilly et plus loin dans le passé, la fosse remplie d'objets gallo-romains en bronze de Neuvy-en-Sullias, Vienne-en-Val et sa pièce d'or carnute, le trésor monétaire du III siècle de Sceaux-du-Gátinais... Le service régional d'archéologie à la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) recense au total une soixantaine de dépôts monétaires et une quinzaine de dépôts autres (vases, objets...) dans le Loiret. De nombreuses monnaies ont été trouvées dans les anciennes agglomérations antiques comme à Pithiviers-le-Vieil, Chilleurs-aux-Bois, Ingrannes, Montbouyê, explique Jocelyne Vilpoux, ingénieur d'étude au service archéologique de la Drac. Pour elle, le plus important n'est pas la découverte mais son contexte. Tout le territoire peut donner lieu à des trouvailles, même la Loire. C'est pour cela que les fouilles ne sont réservées qu'aux archéologues (lire encadré). Gérard Mazzochi, président de la Fédération Archéologique du Loiret est du même avis. Sans la découverte de la chouette de Batilly, nous n'aurions jamais su qu'il y avait une villa gallo-romaine autour. C'est la même chose avec Sceaux-du-Gátinais où un trésor important a été trouvé, les vestiges ont montré qu'il y avait entre 18 000 et 20 000 habitants. Les chasseurs de trésor à l'image d'Indiana Jones ne sont pas appréciés des archéologues. Christophe Davy, représentant de l'association française des prospecteurs dans le Loiret se bat pour changer cette image négative. Il participe à SOS objets perdus avec son détecteur de métaux, faute d'avoir le droit de fouiller. Selon lui, les champs n'ont pas fini de livrer leurs secrets : Il y a les écrits qui donnent des pistes et la toponymie. Un lieu appelé “la justice” peut être un endroit où se trouvaient des gibets. Des objets ont pu être déposés pour rendre les derniers hommages. Je n'ai cependant jamais trouvé d'or ni d'argent. Mais tous les champs du Loiret contiennent au moins un double tournois, de la petite monnaie d'Henri III à Louis XIV. Pour l'heure, l'objet le plus précieux que ce passionné a déniché est une fibule plate du II siècle. Selon lui, il existe encore des légendes locales. Il y a les Chauffeurs d'Orgéres, ces brigands du XVIII siècle qui brûlaient les pieds de leurs victimes pour leur faire avouer où ils cachaient leur argent. Leur trésor n'a jamais été découvert. Le château de Sully et le trésor du ministre attise aussi le mystère. Tous les châteaux ont leurs histoires mais ce ne sont que des légendes, temporise Gérard Mazzochi. Aucune recette miracle n'existe pour fouiller. Alain Davesne, professeur d'Histoire ancienne à l'université d'Orléans, découvreur d'un trésor en 1980 en Turquie, le reconnaît : dans 99% des cas, la découverte est fortuite. Il y a deux types de trésor, celui d'accumulation que son propriétaire a caché lors d'une période trouble et n'a pu récupérer et des trésors de circulation qui sont des objets perdus lors de déplacement. Rappelons que jusqu'au XIX siècle, les biens précieux étaient cachés. Ouvrez l'oeil lors de vos prochains travaux!"

https://i.servimg.com/u/f63/14/63/13/36/tribun10.jpg

Pascal
MEMBRE EXPERT
MEMBRE EXPERT

Messages : 1364
Date d'inscription : 13/01/2010

https://mdadl-defense.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum