.
Bonjour et bienvenue sur le forum de la F.E.P, toute notre équipe et moi même sommes heureux de vous y accueillir. Passez un bon moment en notre compagnie et pour plus de renseignements n'hésitez pas à vous inscrire!

la F.E.P est avant tout une association qui apporte ses services à ses adhérents et aux associations amies, votre inscription sur le forum implique que vous ayez conscience de vos devoirs vis à vis de notre loisirs et que vous participiez à la vie de ce forum.

Si vous n'adhérer pas à cette idée alors ne vous inscrivez pas sur le site,
car ici tout le monde apporte son aide pour une meilleure image de tous.
Amicalement Serval

Copyright ©️ dépot légal du site de la F.E.P en date du 5 aout 2007 - Tout droits réservés

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

.
Bonjour et bienvenue sur le forum de la F.E.P, toute notre équipe et moi même sommes heureux de vous y accueillir. Passez un bon moment en notre compagnie et pour plus de renseignements n'hésitez pas à vous inscrire!

la F.E.P est avant tout une association qui apporte ses services à ses adhérents et aux associations amies, votre inscription sur le forum implique que vous ayez conscience de vos devoirs vis à vis de notre loisirs et que vous participiez à la vie de ce forum.

Si vous n'adhérer pas à cette idée alors ne vous inscrivez pas sur le site,
car ici tout le monde apporte son aide pour une meilleure image de tous.
Amicalement Serval

Copyright ©️ dépot légal du site de la F.E.P en date du 5 aout 2007 - Tout droits réservés
.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Article paru pour la défense de notre loisirs

Aller en bas

Article paru pour la défense de notre loisirs  Empty Article paru pour la défense de notre loisirs

Message par Pascal Jeu 17 Fév 2011 - 22:55

* Editer le message
* Supprimer le message
* Rapporter le message
* Informations
* Répondre en citant le message

Article paru pour la défense de notre loisirs

Messagede Pascal le 14 Décembre 2009, 11:52
Voici l'article de Huche53 et rico 53 tous deux membres des antennes de l'AFP et aussi du bureau du Mouvement de Défense Absolue de la Détection de Loisirs.
ceci fait partie des premières actions qui sont entreprises par notre bureau.


Image
Image

Nous sommes ici pour la défense de notre loisirs!

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Administrateur

Messages: 1063
Inscription: 23 Septembre 2009, 17:13
Localisation: en France

* Message privé
* E-mail

Haut

* Editer le message
* Supprimer le message
* Rapporter le message
* Avertir l’utilisateur
* Informations
* Répondre en citant le message

Re: Article parut pour la défense de notre loisirs

Messagede Huche53 le 14 Décembre 2009, 12:23
Merci Pascal d'avoir mis l'article ! Wink

Sachant que l'happah a demandé un droit de réponse au Haut Anjou dont voici le contenu :

A ce jour, cela fait une semaine, que j'ai demandé à la journaliste si elle avait effectivement reçu ce droit de réponse... Je n'ai aucune nouvelles de sa part. Je la relance cette semaine par téléphone. Car avec l'happah, intox ou vérité ?

Infolettre Halte au Pillage n°7 - 14 novembre 2009

1. Exemple à suivre : demande de droit de réponse à un article paru dans le journal du Haut-Anjou

Voici une demande récemment envoyée au journal le Haut Anjou en réponse à un article paru dans ses pages le 6 novembre 2009 et titré « Menaces sur l'utilisation des détecteurs de métaux » (signé par Typhaine David). Même si celui-ci n'est pas publié, il contribue à la sensibilisation des journalistes. Chaque article émanant des détecteurs de métaux et des marchands de détecteurs fera désormais l'objet de tel courrier.

Mise en cause indirectement dans votre article paru le 6 Novembre, l’association Halte Au Pillage du Patrimoine Archéologique et Historique (HAPPAH) vous demande de rétablir certaines vérités suite aux propos tenus par des membres de l’Association Française de Prospection (AFP) dans vos colonnes. En premier lieu nous aimerions bien comprendre pourquoi les archéologues souhaitant l’application stricte de la législation actuelle sont qualifiés d’ « intégristes » ? Serait-ce une manière peu élégante de disqualifier le point de vue antagoniste tenu par les professionnels de l’archéologie et des amateurs éclairés sensibles à cette problématique ?

Ensuite pourquoi parler de menace sur un loisir puisqu’en réalité personne n’imagine exclure l’utilisation de détecteur de métaux du processus légal de l’autorisation administrative. Votre journal se fait le porte-voix d’une association souhaitant regrouper les utilisateurs de détecteur de métaux en agitant la menace fictive d’une interdiction totale d’utilisation de ces machines. Il est bien connu que faire peur et avoir un ennemi commun permet de rassembler. En vous instrumentalisant cette association se fait de la publicité gratuitement au mépris de la réalité.

Revenons sur les erreurs factuelles que vous avez relayé dans votre article, tout d’abord M. Hucheloup parle d’une minorité d’utilisateurs de détecteur de métaux qui pillent notre patrimoine. Ceci est évidemment faux puisque très peu de personnes (quelques dizaines) respectent la législation actuelle qui stipule que toute utilisation de détecteur de métaux afin de trouver des objets pouvant intéresser l’histoire et l’archéologie doit au préalable être autorisée administrativement (article L 542-1 du code du Patrimoine). Cette autorisation est délivrée selon les compétences du demandeur. Le patrimoine enfouis est fragile et non renouvelable, toute intervention est irrémédiable et doit être réalisée en préservant toutes les informations connexes, donc de manière professionnelle.

Vous dites aussi que la législation aménage une « détection de loisir », or ceci n’est pas exact. Voici ce qu'écrit le ministère de la culture dans l'une de ses réponses au Journal Officiel du 12/12/2006 page 12978 : L'appellation « recherche de loisir » n'a aucune signification juridique : elle est souvent employée par les adeptes de la « chasse aux trésors » pour éviter de se plier aux contraintes de la loi et dont les recherches intéressent à l'évidence le patrimoine archéologique. L'utilisation des détecteurs de métaux dans ce cadre dit « de loisir » a des effets très négatifs sur la connaissance et la conservation du patrimoine. En effet, d'une part, elle déconnecte les vestiges métalliques sortis de terre de leur contexte archéologique, le seul à même de permettre de comprendre leur signification, d'autre part, elle dégrade irrémédiablement la compréhension des sites eux-mêmes

Ou encore très récemment, au Journal Officiel du 03/11/2009 page 10417 : Il serait en effet imprudent de laisser croire que la « détection de loisir », qui, au demeurant, n'a aucune consistance juridique, serait sans incidence sur la bonne conservation du patrimoine archéologique. Il est au contraire assez évident que les activités déployées par la « communauté des prospecteurs » que votre question évoque, éventuellement organisée en associations, concerne, sans ambiguïté aucune, le patrimoine archéologique. Il suffit pour s'en convaincre de se pencher sur les quelques revues vouées à la promotion de l'activité de détection.

M. Hucheloup parle aussi de la période d’avant 1989 en fantasmant une entente cordiale entre utilisateurs de détecteur de métaux et archéologues. Là encore, ce monsieur doit trop croire ce que les anciens pilleurs doivent lui dire. La législation actuelle est considérée par de nombreux juristes comme non nécessaire car la loi Carcopino (1941) interdisait déjà clairement cette pratique. En étudiant la jurisprudence on ne peut que constater que l’utilisation de détecteur de métaux était assimilée par les juges à des sondages archéologiques. Donc avant 1989 cette utilisation sans autorisation administrative était déjà prohibée par la loi.

De plus la réponse du ministère de la Culture aux questions parlementaires stéréotypées par un fort lobbying n’est pas un simple rappel de la législation, elle explique clairement les choses telles qu’elles sont réellement, les mensonges de la détection dite de « loisir », le fait que la législation française soit en parfait accord avec les recommandations européennes, les manquements du système anglais tellement fantasmé par les utilisateurs de détecteur de métaux etc… vous pouvez la lire dans son intégralité ici : http://questions.assemblee-nationale.fr ... 9015QE.htm

La nouvelle FNUDEM clame dans vos colonnes que les objets trouvés en détection le sont de manière fortuite, chose qui est évidemment niée par les juges qui ont interprété la loi au cours des différents procès. En effet cette notion de hasard donne droit à l’inventeur à la moitié des objets trouvés, or comment peut-on affirmer trouver par « le plus pur effet du hasard » un objet alors qu’on utilise une machine spécialisée pour le faire ? C’est tout bonnement être de mauvaise foi afin de spolier les légitimes propriétaires d’une partie de leurs biens.

Une allusion est aussi faite au système anglo-gallois qui est en totale contradiction avec les recommandations européennes sur ce sujet. Ce système autorise l’exploitation des sites archéologiques à des fins d’amusement et/ou de profit car il ne protège que 18300 sites archéologiques sur plusieurs centaines de milliers de sites répertoriés. Ces sites sont donc particulièrement ciblés par les utilisateurs anglo-gallois de détecteur de métaux, qui augmentent ainsi leur collection au détriment de la science. Tout le monde est perdant sauf les utilisateurs de détecteur de métaux et certains conservateurs de musées qui, eux, voient leurs collections augmentées. L’argent du contribuable anglais n’étant pas, lui non plus, inépuisable, l’achat des objets archéologiques collectés sans méthodes et donc sans se soucier du contexte, se fait avec l’argent servant à entretenir les musées de province de plus en plus abandonnés.

Avatar de l’utilisateur
Huche53
Révolté

Messages: 89
Inscription: 12 Décembre 2009, 19:46

* Message privé
* E-mail

Haut

* Editer le message
* Supprimer le message
* Rapporter le message
* Avertir l’utilisateur
* Informations
* Répondre en citant le message

Re: Article parut pour la défense de notre loisirs

Messagede socar le 14 Décembre 2009, 20:38
http://www.rue89.com/2007/08/19/le-site ... s-pillards

Avatar de l’utilisateur
socar

Messages: 44
Inscription: 13 Décembre 2009, 08:09

* Message privé
* E-mail

Haut

* Editer le message
* Supprimer le message
* Rapporter le message
* Avertir l’utilisateur
* Informations
* Répondre en citant le message

Re: Article parut pour la défense de notre loisirs

Messagede Huche53 le 15 Décembre 2009, 07:52
Edifiant cet article Socar ! Surprised

Avatar de l’utilisateur
Huche53
Révolté

Messages: 89
Inscription: 12 Décembre 2009, 19:46

* Message privé
* E-mail

Haut

* Editer le message
* Supprimer le message
* Rapporter le message
* Informations
* Répondre en citant le message

Re: Article parut pour la défense de notre loisirs

Messagede Pascal le 15 Décembre 2009, 10:55
Je pense qu'il serait bien de créer aussi une cellule de réponse avec des membres qui répondraient à ces gens qui nous font du tors
et de faire comme L'HAPPROUT pour faire de la contre information qu'en pensez vous?
Image

Nous sommes ici pour la défense de notre loisirs!

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Administrateur

Messages: 1063
Inscription: 23 Septembre 2009, 17:13
Localisation: en France

* Message privé
* E-mail

Haut

* Editer le message
* Supprimer le message
* Rapporter le message
* Avertir l’utilisateur
* Informations
* Répondre en citant le message

Re: Article parut pour la défense de notre loisirs

Messagede socar le 15 Décembre 2009, 18:14
Tout a fait d'accord. Faudrait faire une liste de tout ce qu'on peu apporter, et objectivement, les côtés négatifs. Par exemple, nous sommes quelques milliers à pouvoir apporter des infos cartographié de nos trouvailles (je crois que la connaissance sur les potins a beaucoup progressé grace aux détectoristes), par contre nous n'apportons pas d'infos contextuelles précises

Avatar de l’utilisateur
socar

Messages: 44
Inscription: 13 Décembre 2009, 08:09

* Message privé
* E-mail

Haut

* Editer le message
* Supprimer le message
* Rapporter le message
* Informations
* Répondre en citant le message

Re: Article paru pour la défense de notre loisirs

Messagede Pascal le 15 Décembre 2009, 18:36
Bonsoir socar!

Comme tu a peut etre du le voir la rubrique a vu le jour donc maintenant il va falloir lui donner de la matière,
toutefois le contenu sera soumis a une verification par notre avocat et Exobnos pour validation afin de ne pas commetre d'erreurs!
Image

Nous sommes ici pour la défense de notre loisirs!

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Administrateur

Messages: 1063
Inscription: 23 Septembre 2009, 17:13
Localisation: en France

* Message privé
* E-mail

Haut

* Editer le message
* Supprimer le message
* Rapporter le message
* Avertir l’utilisateur
* Informations
* Répondre en citant le message

Re: Article paru pour la défense de notre loisirs

Messagede socar le 16 Décembre 2009, 12:34
Parfait

Avatar de l’utilisateur
socar

Messages: 44
Inscription: 13 Décembre 2009, 08:09

* Message privé
* E-mail

Haut

* Editer le message
* Supprimer le message
* Rapporter le message
* Avertir l’utilisateur
* Informations
* Répondre en citant le message

Re: Article paru pour la défense de notre loisirs

Messagede bison013 le 19 Décembre 2009, 14:53
il faudrait monter un dossier contenant entre autre choses, les posts de l'happah sur divers sites comme et un exemplaire de leur torchon afin de bien montrer leur coté étriqué, mesquin, borné et plus grave : menteurs, voleurs, délationistes.
ces erreurs de la nature sont plus obtus que des mules croisées à des ânes

Avatar de l’utilisateur
bison013
Révolté

Messages: 322
Inscription: 12 Décembre 2009, 19:39

* Message privé
* E-mail

Haut

* Editer le message
* Supprimer le message
* Rapporter le message
* Informations
* Répondre en citant le message

Re: Article paru pour la défense de notre loisirs

Messagede Pascal le 19 Décembre 2009, 19:19
Bonsoir,

Nous étudierons avec les révoltés les actions qui seront mise en place dès janvier sachant que nous vous consulterons
pour pouvoir commencer les premières actions qui sont déjà en partie commencées ( sos objets perdus)
car des idées sont déjà retenues et vous seront exposées le moment voulu.
Image

Nous sommes ici pour la défense de notre loisirs!

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Administrateur

Messages: 1063
Inscription: 23 Septembre 2009, 17:13
Localisation: en France

* Message privé
* E-mail


Pascal
MEMBRE EXPERT
MEMBRE EXPERT

Messages : 1364
Date d'inscription : 13/01/2010

https://mdadl-defense.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum