.
Bonjour et bienvenue sur le forum de la F.E.P, toute notre équipe et moi même sommes heureux de vous y accueillir. Passez un bon moment en notre compagnie et pour plus de renseignements n'hésitez pas à vous inscrire!

la F.E.P est avant tout une association qui apporte ses services à ses adhérents et aux associations amies, votre inscription sur le forum implique que vous ayez conscience de vos devoirs vis à vis de notre loisirs et que vous participiez à la vie de ce forum.

Si vous n'adhérer pas à cette idée alors ne vous inscrivez pas sur le site,
car ici tout le monde apporte son aide pour une meilleure image de tous.
Amicalement Serval

Copyright ©️ dépot légal du site de la F.E.P en date du 5 aout 2007 - Tout droits réservés

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

.
Bonjour et bienvenue sur le forum de la F.E.P, toute notre équipe et moi même sommes heureux de vous y accueillir. Passez un bon moment en notre compagnie et pour plus de renseignements n'hésitez pas à vous inscrire!

la F.E.P est avant tout une association qui apporte ses services à ses adhérents et aux associations amies, votre inscription sur le forum implique que vous ayez conscience de vos devoirs vis à vis de notre loisirs et que vous participiez à la vie de ce forum.

Si vous n'adhérer pas à cette idée alors ne vous inscrivez pas sur le site,
car ici tout le monde apporte son aide pour une meilleure image de tous.
Amicalement Serval

Copyright ©️ dépot légal du site de la F.E.P en date du 5 aout 2007 - Tout droits réservés
.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

En réponse à un article de presse..

+12
Mimilapioche
napoli
Négus
DetectEve
Celthorg
xxx
Pascal
Antédiluvien
Perceval du Nord
F.E.P Isère
vittelius
claudius
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

En réponse à un article de presse.. Empty En réponse à un article de presse..

Message par claudius Dim 13 Mai 2012 - 16:42

Suite à un article publié dans la presse régionale concernant l'arrestation il y à quelque temps d'un viticulteur Marnais, Détection-Ardennes à pris contact avec un journaliste de ce même quotidien afin de remettre les pendules à l'heure et apporter des précisions concernant une affirmation émanant du Directeur des Douanes contenue dans cet article disant :"Tout propriétaire d'un détecteur de métaux est un pilleur en puissance...!!"

Nous savons que nous ne pourrons jamais empêcher les "vrais pilleurs" d'agir à leur guise, nous avons le sentiment d'être considérés comme des délinquants, mais comme les Tireurs sportifs accusés bien souvent d'être des tueurs potentiels alors qu'ils sont parfaitement déclarés et soumis à une réglementation stricte et encadrée, comme nos détracteurs sont aveuglés par leurs oeilléres et leur haine envers les détectoristes pourtant respectueux des lois et agissant dans un cadre légal... nous avons souhaité obtenir une réponse adaptée et pédagogique que voici :

http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/detecteurs-de-metaux-pas-tous-dans-le-meme-panier

Bien entendu, le jour même il y avait un "Boudou" qui taxait ces précisions de "désinformation" en ne précisant pas comme d'habitude qu'il fait partie des acharnés à salir notre passion et notre volonté réelle de se conformer aux régles existantes et au fait d'agir dans l'intêret des propriétaires et de l'environnement... mais il est certain qu'un haineux sera toujours omnubilé par son soucis de nuire à notre passion et contestera toujours même les évidences sans apporter de preuves à ses affirmations... puisqu'il n'en posséde aucune...!!!

Le combat contre l'obscurentisme et la bêtise... continue...!!cheers rabbit


Article:

Détecteurs de métaux / Pas tous dans le même panier
Publié le dimanche 13 mai 2012 à 11H00 -

En réponse à un article de presse.. 201205134faf255f5c535-0-586974

Claude Dekepper et André Bernard refusent l'amalgame.

CHARLEVILLE-MEZIERES (Ardennes). L'arrestation d'un viticulteur
marnais qui, durant des décennies, a pillé des sites archéologiques a
fait réagir les membres de l'association « Détection Ardennes ».

ANDRÉ Bernard et Claude Dekepper ne décolèrent pas : cette affaire rendue publique a une nouvelle fois détérioré
l'image des « détectioristes ». « Nous nous sentons attaqués par les propos tenus et rapportés de M. Jean-Louis Bouvier, directeur des Douanes de Paris-est. A en croire ce haut responsable, tout propriétaire d'un détecteur de métaux est un pilleur en puissance ».
Les responsables de l'association s'inscrivent en faux contre cette déclaration. Ils y voient presque comme une déclaration de guerre et un raccourci trop facile.« Nous ne pouvons pas ne pas réagir », poursuivent-ils en condamnant énergiquement, tant les déclarations du directeur des douanes que les agissements du viticulteur.Forte de 98 adhérents, l'association, affiliée à la fédération européenne des prospecteurs, respecte et fait respecter un code d'honneur. Une charte déontologique qui vise à protéger la propriété individuelle.
« Des bandits dans tous domaines »
« Lorsque nous intervenons sur un terrain, c'est toujours en accord avec le propriétaire. Notre mission consiste principalement à dépolluer un terrain. Le possesseur de ce dernier reçoit le contrat de dépollution oucelui de recherche d'objets perdus. Nous y joignons toujours le code du prospecteur et les articles de loi qui se réfèrent à l'activité », argumentent, avec force, André et Claude.
Et si lors d'une prospection, ils tombent sur un site archéologique, les recherchent sont immédiatement arrêtées et la Direction régionale des affaires culturelles est aussitôt alertée. « En ma qualité de
responsable d'antenne de la fédération européenne des prospecteurs, je veille tout particulièrement au respect de la réglementation »,
renchérit Claude Dekepper.
Pour le président, l'activité se veut avant tout une mission de service publique. Soulignant au passage le travail mené, en mai 2009, sur le
site du fort des Civelles où une dizaine de prospecteurs bénévoles y ont travaillé pour y réaliser un nettoyage complet, André Bernard cite
également l'actuelle mission confiée à l'association : « Les remparts de Rocroi sont en cours de dépollution. Tous les objets trouvés seront remis à la municipalité pour le musée dès la fin des travaux ».
Cette sinistre affaire vient donc jeter l'opprobre sur ces prospecteurs dont la mission est bien loin de l'image que certains voudraient leur
coller.« Il existe des bandits dans tous domaines, mais il faut surtout éviter
l'amalgame. Nous ne sommes pas des hors-la-loi. Nous la respectons »,
concluent, en chœur, MM. Bernard et Dekepper.
claudius
claudius
REPRESENTANT OFFICIEL DES ARDENNES
REPRESENTANT OFFICIEL DES ARDENNES

Messages : 25
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 68
Localisation : Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

En réponse à un article de presse.. Empty Re: En réponse à un article de presse..

Message par vittelius Dim 13 Mai 2012 - 19:51

regarde sur FB...tu comprendras qui est ton "Boudou"....

bravo pour l'article...!
vittelius
vittelius
REPRESENTANT OFFICIEL DE L'ALLIER
REPRESENTANT OFFICIEL DE L'ALLIER

Messages : 176
Date d'inscription : 06/03/2011
Localisation : vichy

Revenir en haut Aller en bas

En réponse à un article de presse.. Empty Re: En réponse à un article de presse..

Message par F.E.P Isère Dim 13 Mai 2012 - 21:27

Bonsoir, merci pour cet article et ces infos, en effet, ne soyons pas tous mis dans le même sac, encore et toujours des amalgames qu'il faudra tenter de gommer peu à peu avec le temps... et grâce à de tels messages.
Encore un grand merci
Au plaisir
Amicalement
Florent
F.E.P Isère
F.E.P Isère
REPRESENTANT OFFICIEL DE L'ISERE
REPRESENTANT OFFICIEL DE L'ISERE

Messages : 22
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : Isère

http://fep38.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

En réponse à un article de presse.. Empty Re: En réponse à un article de presse..

Message par Perceval du Nord Dim 13 Mai 2012 - 21:45

Bravo, l'article est très fait et prouve notre bonne foi.
Cependant et là je ne serais jamais d'accord avec ce terme de "dépollution" ! il y a un moment donné où nous devrions être totalement de bonne foi. Arrêtons de dire "nous faisons de la dépollution"

Je serais anti-UDM, je penserais ces détectoristes me prenne vraiment pour un c... et j'aurais raison Twisted Evil

Disons tout simplement nous faisons de la détection de métaux car dire nous faisons de la dépollution c'est dire :
"vi monsieur l'agent j'ai 3 gr dans le sang mais je ne picole pas, je suis chercheur en mélange exotique !"

soyons sérieux pour un jour (peut-être !) être pris au sérieux !
Perceval du Nord
Perceval du Nord
NOUVEL ARRIVANT SUR LE FORUM
NOUVEL ARRIVANT SUR LE FORUM

Messages : 26
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 56

http://detect59.xooit.fr/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

En réponse à un article de presse.. Empty Re: En réponse à un article de presse..

Message par Antédiluvien Dim 13 Mai 2012 - 21:57

Bonsoir,
J'ai bien lu l'article et l'ai apprécié, il a le mérite de dire les choses et d'être concret et lucide!
Pour "Boudu" sauvé des eaux... On n'est pas sauvé avec ce genre de types ignares, limités et mauvais usant et abusant d'insolences comme M. Jourdain usait de prose, bien planqués derrière leur clavier!
Il est vrai que le terme "contrat de dépollution" est mal choisi car restrictif et devrai pouvoir devenir " contrat de détection et de dépollution" qui serait plus adéquat, mais moins bien perçu aussi...


Dernière édition par Antédiluvien le Dim 13 Mai 2012 - 22:15, édité 1 fois
Antédiluvien
Antédiluvien
REPRESENTANT OFFICIEL DU BAS et HAUT RHIN
REPRESENTANT OFFICIEL DU BAS et HAUT RHIN

Messages : 188
Date d'inscription : 06/03/2011
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

En réponse à un article de presse.. Empty Re: En réponse à un article de presse..

Message par Pascal Dim 13 Mai 2012 - 22:05

Je pense que le jour ou te trouveras devant un tribunal pour usage d'un détecteur ayant pour but la recherche d'objets historiques, ou archéologiques tu auras une vision différente des choses.

Actuellement les prospecteurs qui ont étés condamnés ( même avec des autorisations signés ) c'est le motif invoqué par le juge à chaque fois, le contrat de dépollution est le seul et unique moyen qui permet de pratiquer notre loisir aujourd'hui.

Il permet effectivement de rendre service tout en pratiquant notre loisir, et pour cause que nous n'utilisons pas notre détecteur que pour trouver des merdouilles, le fait d'utiliser un détecteur fait que nous trouvons des objets qui touchent l'histoire et l'archéologie et ceci de manière fortuite.

Malgré le fait que la détection n'est pas interdite en France, il subsiste une mauvaise interprétation de la loi qui régit notre loisir, nos avocats ont travaillés avec le bureau juridique de la FEP pour mettre au point ces contrats pour la protection des UDM membres de la FEP ou affiliés.

Après chacun est libre de faire ce qu'il veux et de croire qu'il est protéger avec une simple autorisation, qui d'ailleurs à 85% du temps est verbale ce qui est encore pire que tout.

Une autorisation verbale n'a aucune valeur juridique et c'est la condamnation assuré sans excuses possibles, nul n'est censé ignoré la loi qui nous régie et doit la respecté.

Nous ne pouvons pas toujours vous répétés les mêmes choses à chaque fois, donc à vous de bien faire les choses.

Pascal
MEMBRE EXPERT
MEMBRE EXPERT

Messages : 1364
Date d'inscription : 13/01/2010

https://mdadl-defense.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

En réponse à un article de presse.. Empty Re: En réponse à un article de presse..

Message par Antédiluvien Dim 13 Mai 2012 - 22:14

Il est vrai qu'avec les jurisprudences actuelles le mot "détection" est souvent mal perçu et souvent uniquement dans son acceptation la plus stricte au sens de la loi! Dépollution permet d'éviter cette interprétation abusive de la loi par les tribunaux même si cela reste partiel et imparfait!
Antédiluvien
Antédiluvien
REPRESENTANT OFFICIEL DU BAS et HAUT RHIN
REPRESENTANT OFFICIEL DU BAS et HAUT RHIN

Messages : 188
Date d'inscription : 06/03/2011
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

En réponse à un article de presse.. Empty Re: En réponse à un article de presse..

Message par xxx Dim 13 Mai 2012 - 22:22

bonsoir claudius

excellent droit de réponse, bravo !!

Merci toi et ton association pour tout ce que vous faites pour notre loisir. Et n'en déplaise à certains la dépollution fait partie intégrante de notre loisir et j'en veux pour preuve les kilos de merdouilles que nous sortons de terre pour une ou deux piècette bien usée!!

En étant sollicité par un agriculteur ou une collectivité le but est bien défini et les termes du mandat sont clairs (l'as tu lu au moins ?)

Perceval, je ne trouve pas que ta réflexion soit judicieuse sur un forum public venant d'une personne qui souhaiterait éventuellement affilier son association à la FEP. Nous avons assez de détracteurs même chez les prospecteurs pour ne pas leur donner du grain à moudre en plus. Evil or Very Mad

amicalement,

xxx
MEMBRE EXPERT
MEMBRE EXPERT

Messages : 772
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

En réponse à un article de presse.. Empty Re: En réponse à un article de presse..

Message par xxx Dim 13 Mai 2012 - 22:28

allez juste pour le fun voilà une sortie de trois heures dans le petit bois de mon village à la demande du proprio, si ça c'est pas de la dépol !! ha pardon c'est peut être du pillage d'ordures !

En réponse à un article de presse.. Img_6411

xxx
MEMBRE EXPERT
MEMBRE EXPERT

Messages : 772
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

En réponse à un article de presse.. Empty Re: En réponse à un article de presse..

Message par Perceval du Nord Dim 13 Mai 2012 - 22:41

En plus de 30 ans de détection je ne me suis jamais trouvé devant un tribunal ... alors tu me diras que j'ai toujours eu du bol, ou que de mon temps les choses étaient plus simples ... oui tout était plus simple avant, tout le monde le sait !!

Mais si un jour je me retrouve devant un tribunal, je pense que le juge me prendra pour un rigolo ou un "fouteux de gins" comme on dit dans mon coin.

C'est prendre ceux qui nous dirigent (et éventuellement ceux qui nous jugent) pour des canards sauvages que de parler de "dépollution" et a priori je ne suis pas le seul à penser ça.
Soyons totalement honnêtes, le problème n'est pas le terme, le problème est que nous n'avons pas de légitimité, et c'est là qu'est le combat.

Ensuite que certaines associations fassent un article pour remettre les choses à plat, je suis plutot pour, mais cela ne donne pas pur autant de la consistance à notre loisir

Je peux également comprendre sans avoir besoin que l'on me fasse la leçon que je réside dans un pays où je dois dire que cette substance illicite est pour mon usage personnel, que ce détecteur de radar communautaire est là pour me signaler un accident de la route ... Bref dans un pays de faux c... ??

Dans ce cas, ne nous plaignons pas d'être dans un pays de moutons, puisque nous nous comportons comme tel ! Que l'on soit éventuellement dans "l'obligation" de jouer sur les termes, je veux bien le comprendre un certain temps mais il n'y a pas de quoi s'en réjouir !!

De plus, et là, c'est vraiment de la curiosité de ma part, as tu un jugement à me montrer où un détectoriste soit sorti complétement blanchi d'un tribunal car il avait un papier signé pour une dépollution ?

PS : pour répondre à Serval (car au moment de poster, ton message arrivait) je ne vois pas en quoi un débat contradictoire n'aurait pas sa place ici ! Ou alors je n'ai pas compris les termes "débat" et "démocratie" ! De plus comme tu le soulignes si vous avez des détracteurs parmi les détectoristes c'est qu'il y a des courants de pensées différentes, ce qui me semble normal et constructif.

Personnellement comme j'ai pu l'exprimer sur d'autres posts, je suis pour une fédération .. forte, pour une forme de "licence" et pour une reconnaissance de notre loisir .... je ne vois pas en quoi mes idées vont à l'encontre des votres !
ou alors je ne suis pas politiquement correct ? Dans ce cas il faut me le dire. Suspect

PS 2 : encore une fois, soyons honnête, lorsque nous détectons, c'est aussi pour trouver ce genre de Rolling Eyes mais il faudrait m'expliquer pourquoi certaines personnes investissent des centaines d'euros dans un détecteur et également me jurer que personne n'a pas un bouquin d'histoire ou sur les monnaies chez soi lol!

Alors oui ! je suis peut être l'avocat du diable mais si je pense et donc j'exprime tout cela, c'est aussi pour tenter de construire quelque chose et non pas pour me, te, nous, brosser dans le sens du poil Wink
Perceval du Nord
Perceval du Nord
NOUVEL ARRIVANT SUR LE FORUM
NOUVEL ARRIVANT SUR LE FORUM

Messages : 26
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 56

http://detect59.xooit.fr/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

En réponse à un article de presse.. Empty Re: En réponse à un article de presse..

Message par Celthorg Dim 13 Mai 2012 - 23:08

Bien belle article pour notre loisir, bravo à vous Wink oui Perceval tu n'as pas tord, la dépollution nous donne l'opportunité par la même occasion de faire quelque sauvetages tout en nettoyant les sols et tous le monde le sais cheers!!

Amicalement, Loïc.
Celthorg
Celthorg
NOUVEL ARRIVANT SUR LE FORUM
NOUVEL ARRIVANT SUR LE FORUM

Messages : 32
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 45
Localisation : Marne (51)

http://actiondetect51.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

En réponse à un article de presse.. Empty Re: En réponse à un article de presse..

Message par xxx Lun 14 Mai 2012 - 0:40

Et oui le bon temps du "pas d'internet, pas de forum" chacun dans son coin de france à faire ses petites sorties. Il y en a encore des comme ça, mais ont ils raison de se désintéresser du problème à l'heure actuelle ? peut être, en tous cas ils ont plus de temps pour faire plus de sorties que moi c'est certain !!

Et détrompe toi perceval je ne me réjouie nullement du fait qu'il faille jouer sur les mots pour nous en sortir mais nos détracteur ne font ils pas de même pour nous nuire ?

Je n'ai pas d'exemple à te donner de prospecteur blanchit car il avait un mandat de dépol car pour l'instant ce n'est pas arrivé !!

Et je suis comme toi, j'espère le temps où nous pourrons prospecter en disant simplement: " je pratique la prospection de loisir ! et tout va bien"

Concernant le "débat", je suis totalement pour quand il est constructif et amène vers une solution commune. Crois tu que vouloir créér une nouvelle structure pour la défense de notre loisir comme veulent le faire certains va dans le sens de la réunification ?? La FEP et le MDADL sont connus et reconnu par bon nombres d'associations et de prospecteurs indépendants, il n'y a qu'à voir les adhésions que nous avons tous les jours. Alors pourquoi vouloir créer ce qui existe déjà ? peut être pour pouvoir dire "c'est nous qui l'avons fait, et pas eux !" Et bien si on en est là je crains le pire pour la suite. Mais on ne refera pas l'Homme !!

amicalement,

xxx
MEMBRE EXPERT
MEMBRE EXPERT

Messages : 772
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

En réponse à un article de presse.. Empty Re: En réponse à un article de presse..

Message par DetectEve Lun 14 Mai 2012 - 5:19

Merci pour le combat qui est mené chaque jour afin de défendre notre loisir. C'est un très bel article.
J'espère qu'un jour nous ne serons plus obligés de nous réfugier derrière un contrat de dépollution afin de pouvoir le pratiquer en toute sérénité. Pour autant, nous continuerons à ramasser ces kilos de merdouilles qui se trouvent sous terre Wink Cela fait partie intégrante du loisir !
Bonne semaine à tous.

DetectEve
NOUVEL ARRIVANT SUR LE FORUM
NOUVEL ARRIVANT SUR LE FORUM

Messages : 2
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

En réponse à un article de presse.. Empty Re: En réponse à un article de presse..

Message par Négus Lun 14 Mai 2012 - 6:55

Celthorg a écrit:Bien belle article pour notre loisir, bravo à vous Wink oui Perceval tu n'as pas tord, la dépollution nous donne l'opportunité par la même occasion de faire quelque sauvetages tout en nettoyant les sols et tous le monde le sais cheers!!

Amicalement, Loïc.

Quand on dit "quelque sauvetage", je rejoints Perceval. On joue sur les mots.

Croyez vous qu'en montrant des poubelles on aura un jour un système anglais ? Ce n'est pas comme ça qu'ils l'ont obtenu. Ils ont mis sur la table la réalité qui intéresse les autorités. A la limite, qu'on passe un weekend à faire les éboueurs arrange tout le monde et nous fait passer pour des amateurs de saletés car personne ne devient éboueur par passion. Alors raconter qu'on le fait nous pour ça ?Faisons le test : fait passer ta photo d'ordure dans un journal.

Ch.

Négus
NOUVEL ARRIVANT SUR LE FORUM
NOUVEL ARRIVANT SUR LE FORUM

Messages : 21
Date d'inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

En réponse à un article de presse.. Empty Re: En réponse à un article de presse..

Message par napoli Lun 14 Mai 2012 - 7:35

Bonjour à tous
Bravo pour l'article, il est bien rédigé . Il y a longtemps que je ne parle plus
de détecteur, mais de dépolueur, parce que si l'on pesait toutes les merdouilles
trouvées par les prospecteurs cela feraient des tonnes de toutes sortes sorties de terre. restons dans la légalité c'est la seule façon d'être un jour considérés
Amicalement
Napoli

napoli
NOUVEL ARRIVANT SUR LE FORUM
NOUVEL ARRIVANT SUR LE FORUM

Messages : 6
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

En réponse à un article de presse.. Empty Re: En réponse à un article de presse..

Message par Perceval du Nord Lun 14 Mai 2012 - 7:48

Bonjour

Code:
 Crois tu que vouloir créér une nouvelle structure pour la défense de
notre loisir comme veulent le faire certains va dans le sens de la
réunification ?
En effet aucune utilité de créer une énième entité ! j'ai malheureusement connu cela pour un autre loisir aujourd'hui, qui a connu 3 fédérations, des guerres intestines, pour finir aux oubliettes Sad

Personnellement je suis pour un combat afin d'obtenir un treasure act Français, et ce qui me fait peur est que de vouloir faire des concessions afin de rentrer dans les clous ne finissent pas limiter notre loisir.

A nous peut être aussi de faire le nettoyage dans nos rangs, je n'aime pas la notion de délation chère à la France mais pouvons nous encore nous permettre de payer pour des imbéciles ?

Avant hier j'ai fait une petite sortie sympa, et pourtant j'avais 90% de merdouilles, j'ai même trouvé des petites voitures Majorette Suspect et j'ai fait une seule monnaie récente, mais j'ai passé quand même une superbe après-midi !

Les choses pourraient être tellement simple, on trouve des objets qui ont par exemple plus de 200 ans, on déclare, le reste ... c'est pour nos musées perso Very Happy
Perceval du Nord
Perceval du Nord
NOUVEL ARRIVANT SUR LE FORUM
NOUVEL ARRIVANT SUR LE FORUM

Messages : 26
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 56

http://detect59.xooit.fr/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

En réponse à un article de presse.. Empty Re: En réponse à un article de presse..

Message par Mimilapioche Lun 14 Mai 2012 - 7:51

C'est vrai que les remarques de Perceval méritent réflexion : "Je peux également comprendre sans avoir besoin que l'on me fasse la leçon que je réside dans un pays où je dois dire que cette substance illicite est pour mon usage personnel, que ce détecteur de radar communautaire est là pour me signaler un accident de la route ... Bref dans un pays de faux c... ??"

Même si ça peut paraitre déstabilisant pour l'unité d'une fédé, et faire plaisir aux Apaches ... le forum est le lieu idéal pour en débattre.

C'est vrai que mettre plusieurs centaines d'euros dans un détecteur pour ramasser gratuitement de la merdouille pendant nos heures de repos, et jouer le rôle d'une brigade verte peut sembler un argument bidon.
Mais dans la réalité des faits, nous ramassons effectivement bénévolement les déchets abandonnés par des indélicats (qui eux ne seront jamais poursuivis par la justice, du moins pour l'instant) avec une certaine satisfaction (en tout cas pour moi) de jouer un rôle écologique beaucoup plus concret que ce que certains politiques verts proposent.

Mais il est vrai que nous rêvons, à chaque sortie, de trouver une belle pièce ou un objet original ... et c'est là que la frontière entre l'historique et l'anecdotique est difficile à cerner pour décider ou non de déclarer la trouvaille, en plus de la peur de se faire accuser de pillage même si on a l'autorisation en bonne et due forme.

Mais bon, s'il faut trouver une argumentation qui tienne la route en cas de litige judiciaire, il faut bien utiliser la même langue de bois que nos législateurs !
Mimilapioche
Mimilapioche
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Messages : 58
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 58
Localisation : Seine & Marne Centre (entre Nord & Sud)

Revenir en haut Aller en bas

En réponse à un article de presse.. Empty Re: En réponse à un article de presse..

Message par Celthorg Lun 14 Mai 2012 - 9:18

Pour répondre à Négus,

OUI pour l'instant, c'est la meilleur façon d’être dans la légalité.
Éboueur n'est peut être pas le mot approprié pour décrire ce que nous sommes!!!
De l’honorable action pour l'environnement tout en passant un petit coup de poil à frire n'a rien de déshonorant, c'est tout en notre honneur!
Cela montre que nous respectons l'environnement et je pense que c'est très important de montrer au gens que l'on est pas que sur le terrain à la recherche d'objets appartenant à l'histoire!
Chacun a ça méthode de prospection et pour ma part j'ai choisi celle ci, la détection et l'honorable action, l'image est plus belle!!!
Celthorg
Celthorg
NOUVEL ARRIVANT SUR LE FORUM
NOUVEL ARRIVANT SUR LE FORUM

Messages : 32
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 45
Localisation : Marne (51)

http://actiondetect51.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

En réponse à un article de presse.. Empty Re: En réponse à un article de presse..

Message par Perceval du Nord Lun 14 Mai 2012 - 11:06

Code:
 Mais bon, s'il faut trouver une argumentation qui tienne la route en cas
 de litige judiciaire, il faut bien utiliser la même langue de bois que
nos législateurs !
Tout à fait ! mais il faut avouer que c'est un peu rageant Suspect

Personnellement je suis contre une dépollution en parallèle de notre loisir, nous avons même fait plusieurs actions dans ce sens et parfois avec l'appui de la communauté de communes.

Par contre ne rêvons pas ! les tonnes de schrap (donc de plomb) ont depuis longtemps pollués nos nappes phréatiques et je ne parle même pas d'un des plus dangereux métal .... le mercure, que nos détecteurs ne trouveront jamais Evil or Very Mad

Mes propos n'étaient pas d'attaquer l'article de presse que je trouve fort sympathique, mais étaient simplement une mise en garde contre une auto-congratulation souvent rencontré sur différents forums qui ne feraient pas avancer notre schmilblick Wink
Perceval du Nord
Perceval du Nord
NOUVEL ARRIVANT SUR LE FORUM
NOUVEL ARRIVANT SUR LE FORUM

Messages : 26
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 56

http://detect59.xooit.fr/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

En réponse à un article de presse.. Empty Re: En réponse à un article de presse..

Message par fossilis 78 Lun 14 Mai 2012 - 19:28

bravo pour ce droit de réponse!!!

fossilis 78
REPRESENTANT OFFICIEL DES YVELINES
REPRESENTANT OFFICIEL DES YVELINES

Messages : 123
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

En réponse à un article de presse.. Empty Re: En réponse à un article de presse..

Message par ago Mar 15 Mai 2012 - 7:06

pour moi cela n'est pas une bonne publicité! pour notre loisir! chaque fois que l'on parle de détection de loisir dans les journaux!!
C'est pour se défendre ! chaque fois que le mot détection est nommer !!il va avec pillage et hors la loi!!!!!
ago
ago
NOUVEL ARRIVANT SUR LE FORUM
NOUVEL ARRIVANT SUR LE FORUM

Messages : 47
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

En réponse à un article de presse.. Empty Re: En réponse à un article de presse..

Message par Mimilapioche Mar 15 Mai 2012 - 8:00

Je pense en effet que c'est pas forcément la bonne méthode, c'est un peu comme avec notre ancien président qui suscitait une médisance systématique à chacun de ses gestes.
A ce sujet, j'ai posé une question aux Apaches sur FB :
Est ce que tous les possesseurs de couteaux sont des meurtriers en puissance ?
Et la réponse, tout à fait prévisible : Est-ce que toutes les personnes qui s'approprient en douce le patrimoine archéologique ne sont pas des pilleurs ?
Ils ne cherchent même pas à répondre à la question, ni à engager un dialogue, c'est tout de suite de la bonne propagande bien stérile ...
Mimilapioche
Mimilapioche
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Messages : 58
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 58
Localisation : Seine & Marne Centre (entre Nord & Sud)

Revenir en haut Aller en bas

En réponse à un article de presse.. Empty Re: En réponse à un article de presse..

Message par CHRIS39 Mar 15 Mai 2012 - 9:27

et oui, c'est comme en politique, on répond par une autre question , c'est bune façon comme une autre pour s'esquiver et ne pas avoir à répondre précisément lol!
CHRIS39
CHRIS39
REPRESENTANT OFFICIEL DU JURA
REPRESENTANT OFFICIEL DU JURA

Messages : 210
Date d'inscription : 27/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

En réponse à un article de presse.. Empty Re: En réponse à un article de presse..

Message par Perceval du Nord Mar 15 Mai 2012 - 9:49

Comme disait mon cher papa ... On ne discute pas avec une brouette, on la pousse lol!
Perso, je ne cherche plus à discuter avec ces extrémistes, à nous aussi de ne pas mettre tout le monde dans le même sac, il y a des archéos sympas qui malheureusement pour le moment n'osent pas faire trop vagues Crying or Very sad
Perceval du Nord
Perceval du Nord
NOUVEL ARRIVANT SUR LE FORUM
NOUVEL ARRIVANT SUR LE FORUM

Messages : 26
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 56

http://detect59.xooit.fr/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

En réponse à un article de presse.. Empty Re: En réponse à un article de presse..

Message par dom51 Mar 15 Mai 2012 - 19:40

salut a tous

bien au courant de l'affaire du viticulteur PILLEUR concernant mon département

j'essaie de prendre contact avec toutes les assos de la marne et certaines contactées sont biensurs contre et en colère contre ce genre d'individu

notre loisir doit rester propre a la détection de loisir tout en respectant la loi et LIBRE

Sur la dépullotion peut rentrée en compte mais cela si on en reste la serait trop facile d'instorer des lois pour nos chers détracteurs

Bien faire la difference entre PILLEUR et prospecteur

malgré toutes les lois qu'ils peuvent inventées rien ne les empecheras(pilleurs ) de continuer depuis tous temps les pilleurs de tombes ou de sites ont existés

j'espere qu'un jour ceux qui luttent contre nous auront un moment de lucidité pour nous comprendre et bien faire la difference

voici des articles qui sont passés dans le journal de ma région

je vous passe le lien:

http://www.lunion.presse.fr/article/marne/tresors-des-chasses-bien-gardees?xtcr=5&xtmc=chasse%20au%20tresors

au niveau recherche tapez chasse au trésors plusieurs articles seront publiés

a vote libre esprit dom51

dom51
REPRESENTANT OFFICIEL DE LA MARNE
REPRESENTANT OFFICIEL DE LA MARNE

Messages : 23
Date d'inscription : 29/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

En réponse à un article de presse.. Empty Re: En réponse à un article de presse..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum